Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mai 2009 7 24 /05 /mai /2009 16:02

Et oui, même loin je réfléchis à ma future activité! Beaucoup moins qu'en France, mais quand même!

Le statut d'auto-entrepreneur sera certainement l'un de ceux que je choisirais pour ma future activité professionnelle, couplé avec du portage salarial et/ou du salariat. C'est encore tout neuf (janvier 2009), et les sites commencent à fleurir de ci de là. Il existe même maintenant une communauté sur Facebook et une autre sur Viadéo

Récemment, j'ai justement découvert un super site (merci Emilie) : http://www.planete-auto-entrepreneur.com/ 
Une vraie mine d'or, très bien faite. Certainement un des sites les plus complets et les plus clairs que j'ai consulté jusqu'ici.

1°) Déjà, dans la présentation du statut, il vous prévient "Attention aux conditions complémentaires et exceptions - Cette page de synthèse est volontairement simplifiée pour vous donner une vision globale du mode de fonctionnement du statut d’auto-entrepreneur. Pour aller plus loin, vous devez évaluer si ce statut est réellement adapté à vos objectifs et à votre situation. Par ailleurs, des restrictions existent en fonction de votre activité principale, de l’assiette fiscale de votre foyer ou de l’activité que vous souhaitez exercer en tant qu’auto-entrepreneur. Nous vous invitons donc à découvrir les pages détaillées du site pour en savoir plus sur chacun des points."

Cela change du discours de celui qui est à l'origine de ce statut, et qui, lors d'une réunion ultra médiatique fin 2008, incitait fortement les gens à s'inscrire dès le 1er janvier. 2009, alors même qu'il reconnaissait certaines lacunes dans la loi...! D'ailleurs le site vous informe que la règlementation change régulièrement. Du coup il propose de s'inscrire à la newsletter, ce que je me suis empressée de faire!

Je vous conseille donc vivement de lire attentivement toutes les informations. C'est ainsi que j'ai découvert, en surfant de manière plus approfondie aujourd'hui...que je ne pourrais pas bénéficier du prélèvement fiscal libératoire de 1,70% réservé aux auto-entrepreneurs prestataire de service. Ben non : parce que mon revenu fiscal déclaré de l'année 2007 est supérieur à 25 192 euros. Du coup, je serai assujettie au régime de base de la micro entreprise.

2°) Ensuite, vous avez pleins de rubriques sympas dont choisir son auto-entreprise, où vous trouverez la liste des activités qui peuvent prétendre à ce statut, des idées de créations...et des portraits de personnes qui se sont lancées. Vous pouvez même faire votre portrait et le publier.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour l'info, le site planète auto-entrepreneur est vraiment bien fait, son guide sur l'auto entreprise très complet !
Répondre
T
<br /> <br /> bonsoir, oui, ce site est super. L'un des mieux que je connaisse avec celui de l'APCE.<br /> <br /> <br /> <br />
D
Merci Nath pour toutes ces infos géniales !!!!<br /> Bises.<br /> Dom.
Répondre
L
oui mais elle peut plus marcher alors il faut qu'elle s'occupe :)))) <br /> <br /> C'est décidé je ne mettrai jamais de tongs !!
Répondre
T
<br /> dis donc vous la, c'est pas bien gentil de vous moquer! (-;<br /> <br /> <br />
H
même au paradis nath elle bosse, suis impressionnée
Répondre
T
<br /> euh...je vais etre honnete...il etait pret avant que je ne parte... (-:<br /> <br /> <br />
A
Nath, merci pour tous ces liens et infos, qui m'intéressent aussi beaucoup!<br /> ... et j'espère que ta tong (car je crois me souvenir que tu as de très jolies tongs!) ne s'est pas abîmée dans l'aventure!
Répondre
T
<br /> c'etait pas les memes, les jolies ont rendu l'ame au Maroc. Les autres, je les ai abandonnees a Bali pour la peine ((-;<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Vous faites quoi dans la vie?
  • : Je fais quoi dans la vie? Je travaille à être heureuse. Un vrai travail de tous les jours, qui demande du temps, de l'énergie, de la persévérance, de la constance. Pas toujours facile mais tellement génial.
  • Contact

Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde

Gandhi

Rechercher