Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2009 1 17 /08 /août /2009 08:30

En balade dans le Centre Rouge australien, je rencontre Edwina, une Australienne d'une soixantaine d'année qui au bout de 10 minutes de conversation me sort "le plus important dans la vie, c’est de trouver sa passion. On ne doit pas aller travailler le matin avec un poids, on doit y aller avec le sourire et le cœur léger". Et Sam, notre guide, un Hollandais de 40 ans, de renchérir : "C’est exactement ce qui se passe pour moi. Le matin je suis ravi d’aller travailler, c’est une vraie joie".

Et vous savez quoi? Faites une excursion avec lui et vous verrez tout de suite qu’il dit vrai : la banane du matin au soir, un émerveillement de tous les instants même si il connait le coin par cœur, un enthousiasme hyper communicatif. Bref, d’emblée on sent qu’il aime ce qu’il fait, qu’il a à cœur de nous faire découvrir et partager ce qui est prévu au programme...et des coins persos qu'il adore! 

Sam a alterné les expériences dans différents pays, appris le Chinois en Chine, l’Italien en Italie, le Français en France, l’Anglais en Australie. Il a la bougeotte…et sa femme et ses enfants le suivent. Comme quoi, rien n’est impossible n’est-ce pas? Quand je l'ai quitté, il réfléchissait à sa prochaine destination. 

Ce qui l'a aidé dans ses choix de vie? Sa devise : "La vie est courte, il faut en profiter. Mon père a beaucoup d’argent mais il n’a pas eu de vie. Il n'a jamais fait ce qu'il aimait ni profiter de l'argent qu'il gagnait. J’apprends des erreurs de mon père… ».

Jusqu'ici je n'avais rencontré qu'une personne qui ait cet enthousiasme, cette joie, ce plaisir à exercer ses différentes activités. Une personne qui souvent m'a dit ne pas avoir l'impression de travailler, et même d'avoir été, à ses débuts, étonnée d'être payée alors qu'elle s'amusait tous les jours. Si vous voulez la (re)découvrir, allez visiter son site professionnel et lire cet article.

Qu'on-t-elles en commun ces deux personnes? De choisir des activités qui correspondent à leurs envies, leurs passions, leurs aspirations, leurs valeurs. De ne pas hésiter à les faire évoluer voir à en changer quand elles n'y trouvent plus le plaisir et que cela devient alors un "travail enquiquinant" et non plus une "activité où elles s'éclatent et se sentent à leur place. Bref...d'exercer des activités qui leur donnent le sourire le matin...!

Personnellement je pensais ne jamais y arriver. A trouver ce ou ces activités qui me permettent de gagner ma vie en m'éclatant et en m'épanouissant dans tout ce que je fais. Mais si! C'est exactement ce qui est en train de se produire. Avec en plus la certitude que si demain, ce que je fais ne me plait plus tout à fait, je serai libre de le faire évoluer. Que j'en aurai l'envie, le courage, et que la confiance sera au RDV.

Très bientôt je pourrai vous dire moi aussi, que jamais je n'ai l'impression de travailler tellement je fais ce qui me plait à 150% et me donne le sourire le matin.  Si vous en avez envie aussi, n'hésitez pas, foncez!

Pour chaque être il existe une sorte d'activité où il serait utile à la société, en même temps qu'il y trouverait son bonheur" (Maurice Barrès) Merci Marie-Lore

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
C'est beau et puissant ce que tu écris là; On ressent tout de suite les personnes qui font ce qu'elles aiment et ont choisi de faire, consciemment, pleinement. Elles dégagent un enthousiasme et un charisme communicatif. Je te souhaite de réussir dans cette voie que tu as choisi. Pour moi, je suis heureuse de faire ce que je fais aujourd'hui, même si ça ne me permettrait pas d'en vivre. J'aime mon travail, il m'apporte des joies, des relations riches, des satisfactions, qui compensent largement les déceptions ponctuelles...
Répondre
T
<br /> Merci beaucoup Maryvonne pour ton témoignage. Tu ne vis pas de ce qui te plait, pour le moment. Mais ça viendra. Parce que l'enthousiasme permet de déplacer des<br /> montagnes...Seule, c'est plus difficile, mais dès que l'on s'ouvre aux autres et que l'on partage avec eux nos joies nos soucis, on trouve l'aide nécessaire et les choses se débloquent.<br /> <br /> <br />
D
En fait pour avoir envie pour avoir un travail qui nous rends heureux, je crois qu'il n'y a pas mieux que d'écouter ses envies et de mettre son cerveau dans son coeur ;). Et surtout avoir confiance en soi et en la vie.<br /> Plein de bisous.<br /> Dom.
Répondre
T
<br /> "Mettre son cerveau dans son coeur". Je la retiens celle là Dom. Dis, quand est-ce que tu reprends ton blog???<br /> <br /> <br />
C
bravo !
Répondre
N
alors fonce Thalie , c'est bien et au fond de soi, on sent bien ce qui est bon ou pas.<br /> BISOU
Répondre
T
<br /> Merci Nicole. Encore un peu de temps pour que tout se pose clairement, mais c'est en bonne voie. Parce que maintenant, j'ai effectivement confiance dans ce que je<br /> ressens et confiance en moi et en les autres pour le mettre en place. A très bientôt<br /> <br /> <br />
F
J'adore ce message et aussi ton énergie actuelle pleine de dynamisme et de joie.<br /> Bravo ma Thalie, tu nous fais avancer toi aussi (par l'exemple) grâce à tout cela. <br /> Bises
Répondre
T
<br /> <br /> De voir tes envies se poser et commencer à se réaliser donnent un enthousiasme et une force incroyable. Et d'être entourée de personnes dans la même dynamique que<br /> soi, c'est une chance énorme, un élément essentiel sans lequel je n'aurais pas pu parcourir tout ce chemin, c'est sur ((-;<br /> Je t'embrasse bien fort<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Vous faites quoi dans la vie?
  • : Je fais quoi dans la vie? Je travaille à être heureuse. Un vrai travail de tous les jours, qui demande du temps, de l'énergie, de la persévérance, de la constance. Pas toujours facile mais tellement génial.
  • Contact

Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde

Gandhi

Rechercher