Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 décembre 2009 7 13 /12 /décembre /2009 16:12

Certaines personnes se disent que pour elles, il va être super difficile de faire un CV et de trouver un emploi. Parce qu'elles n'ont, je site "rien fait, ou pas grand chose...enfin rien d'important, rien qui compte vraiment". 

Quand je leur demande ce qui leur fait dire ça, les réponses sont multiples.

Ca compte pas parce que :
- je l'ai fait bénévolement dans une association;
- j'aime bien faire ça mais que je n'en vis pas;
- je l'ai fait pour la famille, des amis;
- j'ai juste rendu service, donner un petit conseil comme ça en passant;
- c'est pas un métier ce que j'ai fait...

Et pourtant! En les reprenant ensemble, nous nous rendons rapidement compte que ce qui ne compte pas, est en réalité une vraie mine d'or.

Parce que ce sont des expériences avant tout, peu importe dans quelle sphère (privée, bénévole...) elles ont été réalisées.

Et que, comme toute expérience, elles ont amené ou développé chez la personne des compétences; elles ont mobilisé des qualités et des ressources particulières inhérentes à chacun d'entre nous.

Notre Société n'a pas (encore) pour habitude de vraiment reconnaitre et valoriser ce qui est réalisé en dehors de la sphère dite "professionnelle".

Mais cela ne doit pas vous faire passer à côté de vos réalisations et de vos expériences qui jamais, quoiqu'on puisse vous dire "ne compteront pour du beurre".

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Oui, ce que tu écris est tellement évident... et pourtant, le doute de soi ou la difficulté à se rendre compte de ce qu'on a réalisé, et de comment le mettre en valeur estassez répandu de nos<br /> jours... C'est justement tout le sens de pouvoir rencontrer des professionnels comme toi pour être accompagné à ces sujets ;-) JardiMari bosse aussi dans ces domaines. Quand il lui arrive d'être<br /> consultant en lien avec pôle emploi pour des missions de 6 mois, ou pour d'autres organismes officiels pour accompagner la reconversion, il le constate souvent aussi. Dommage qu'il n'y ait pas plus<br /> d'accompagnement comme ça de la part des conseillers anpe... les pauvres sont surchargés par le nombre de personnes à accompagner et par toute la partie administrative, avec un protocole assez<br /> lourd... Que de changement à mettre en oeuvre ! Je pense que ça passe justement parle développement de services comme ceux que tu proposes sûrement (j'imagine), par l'émergence de personne qui ont<br /> cette approche.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Une fois de plus, entièrement d'accord avec toi. J'entends la même chose de la part d'une collègue qui du coup pense être incapable de trouver un autre boulot car "elle ne sait rien faire", alors<br /> qu'elle regorge de qualités et de savoir-faire. :)<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> En fait, on est une vrai mine d'or quand on y regarde de près;). Et ça permet de se rendre compte que ce que l'on fait naturellement, sans réfléchir sont aussi des qualités dans la vie<br /> proféssionnelle car elle détermine nos aptitude, mais encore faut-il avoir quelqu'un qui comme toi qui nous permette de mettre le doigt dessus, car on ne soit jamais aussi bien que celui nous<br /> regarde sous un oeil neuf.<br /> C'est génial ce que tu fais Nath, car peu de gens pense en dehors de la sphère du pro, même ceux qui sont sensés vous aider, comme pour les contrôles de compétences...<br /> Bises.<br /> Dom.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Boudiuo ! ça c'est parlé !! Merci pour la valorisation de la personne...<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> C'est très juste à se focaliser sur le CV seulement comme un outil pour retracer sa carrière professionelle, on oubli les compétences et les qualités qu'on développe dans son "chemin de vie" et qui<br /> est loin de se résumer seulement au travail ;)<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Vous faites quoi dans la vie?
  • : Je fais quoi dans la vie? Je travaille à être heureuse. Un vrai travail de tous les jours, qui demande du temps, de l'énergie, de la persévérance, de la constance. Pas toujours facile mais tellement génial.
  • Contact

Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde

Gandhi

Rechercher