Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2013 7 24 /02 /février /2013 11:27

J'ai pris conscience assez récemment, que je vivais comme enfermée dans un cube de plexiglas. Spectatrice, je regardais la vie en général derrière une barrière que j'avais construite, qui me coupait des autres et de moi-même. Insensible à ce qui se passait autours de moi, coupée de mes émotions et de mon ressenti, coupée des autres. Enfermée dans une carapace qui ne laissait pas filtrer grand chose, sauf quand la pression ouvrait une petite brêche. Un peu comme une cocotte minute. 

J'avais reçu le message il y a quelques années, d'une belle aux bois dormants endormie dans son donjon. L'image m'avait déjà beaucoup parlé à l'époque, mais j'étais bien loin de comprendre tout ce que cela sous-entendait vraiment. 

Huit ans plus tard, et autant d'années de travail sur moi de pleins de façons différentes et complémentaires (work toujours in process parce qu'au final, il ne s'arrête jamais), je commence à vraiment me rendre compte. Et reconnaitre que je suis une personne hyper-sensible au fond. Qui s'est forgée une carapace bien épaisse dès l'enfance pour se protéger et survivre dans un monde de grands. Apprendre à taire mes émotions et mes ressentis pour ne pas trop souffrir et développer un gros mental pour analyser, anesthésier, rationnaliser...Un petit "robot" branché sur pilote automatique qui ne voit rien et n'entend rien, sur qui "tout glisse", et qui tient à distance tout ce qui pourrait venir perturber son pseudo équilibre. Et qui fait des "resets" hypers réguliers pour vider son disque dur des évènements. Devenu amnésique en apparence, je pensais pouvoir piloter ma vie sans trop de perturbations...

La prise de conscience a été rude. Parce que cela m'a remis brutalement en question. Je me suis rendue compte combien j'avais toujours été entourée de personnes bienveillantes qui m'avaient aimées, aidées, soutenues, encouragées tout au long de ma vie. Qui s'étaient montrées indulgentes et compréhensifs, malgré cet enfermement, la dureté et la froideur qui en résultaient. Je m'en suis beaucoup voulue de ne pas l'avoir vue, de ne pas avoir su l'apprécier. Comme je m'en suis voulue de ne pas toujours voir et comprendre ce que eux vivent, être présente pour eux de manière juste, d'avoir autant de mal à échanger et partager avec eux de manière plus profonde et ouverte.   

Un long processus que d'accepter tout ceci. D'accepter que ce fontionnement n'était pas fondamentalement le mien mais que j'ai eu besoin de cette protection pendant les 40 premières années de ma vie. Et qu'aujourd'hui que je m'en rends compte, je vais pouvoir changer. Me réveiller, sortir du donjon et rentrer de pleins pieds dans ma vie, en cheminant avec et à côté des autres.

Ce texte attend depuis des mois dans mes brouillons. Je m'inventais pleins d'excuses pour ne pas le publier. La vérité, c'est que j'avais encore peur. La peur de me reconnaitre vulnérable, de le dire, et que cela ne se voit. 

La-Belle-au-Bois-dormant2

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
bienvenue dans un monde où l'authenticité et la spontanéité sensible sont des trésors ! :-)<br /> <br /> J'ai compris il y a quelques années que mon métier était aussi d'oser écrire avec mes tripes, de me dire pour aider les autres à se dire aussi. Témoigner de tout ce que je suis et de mes<br /> expériences de vie a aidé et aident d'autres personnes. La vie est intense pour moi en ce moment, mais elle Est, tout simplement...<br /> <br /> Merci de t'ouvrir, c'est un cadeau autant pour toi que pour les autres que de rayonner dans ton entièreté :-)
Répondre
M
Très belle prise de conscience, et bravo de t'être décidée à nous la partager. Je comprends d'autant mieux que moi aussi, je me reconnais dans cette image d'une belle au bois dormant, qui aurait tu<br /> pendant des années ses émotions,ses fragilités, ses envies profondes, masquées à coup de contrôle permanent et de perfection. Ma maman, peu après ma séparation, a utilisé le terme de<br /> "chloro-formée", que je trouve bien parlant...
Répondre
M
Yes... On est connecté, je viens de publier sur ce cher Ego.... :o))
Répondre
H
Tu as fait un chemin de dingue ( et je rejoins Françoise). J'ai longtemps lutté avec ma propre vulnérabilité, j'ai nié ce qui était moi et je me retrouvais donc à bricoler et à être spectatrice de<br /> ma vie, trop peur de m'engager et d'engager mes émotions, mon être.
Répondre
F
Bravo pour ton courage et merci pour la manière si claire avec laquelle tu décris cet enfermement.<br /> Je connais bien et petit à petit, j'en sors moi aussi :-)
Répondre

Présentation

  • : Vous faites quoi dans la vie?
  • : Je fais quoi dans la vie? Je travaille à être heureuse. Un vrai travail de tous les jours, qui demande du temps, de l'énergie, de la persévérance, de la constance. Pas toujours facile mais tellement génial.
  • Contact

Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde

Gandhi

Rechercher