Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2011 1 18 /04 /avril /2011 16:35

Petite, je me suis fait tacler parce que j'exprimais des ressentis qui dérangeaient les adultes. Qui du coup, soit ne m'écoutaient pas, soit me grondaient, soit me disaient que c'était du grand n'importe quoi.

Alors, j'ai appris à faire taire ce ressenti; pire, j'ai douté de lui et même quand il se manifestait, je ne voulais plus l'entendre ni l'écouter. Je ravalais mon truc et je ne lâchais plus rien de rien. Je me mettais en mode "tête de cochon", le seul moyen que j'ai trouvé pour exprimer mon malaise, ma colère, ma désapprobation, ma peine...

Depuis des mois, j'essaie de changer cela : me rebrancher à ce ressenti qui est le meilleur des guides, et tenter de l'exprimer!

Alors j'ai commencé à essayer de répondre le plus sincèrement possible à la question "comment ça va?". Au lieu de répondre "ça va", comme d'habitude, j'ai répondu  "ça va bien", "ça va moyen" ou "ça va bof".

Se faisant, je pensais exprimer un ressenti. Mais j'ai compris récemment, lors d'une conversation avec une amie, que ce n'était pas le cas. 

"Ca va bien", "ça va bof", ça veut tout et rien dire. Ca n'amène pas à se poser clairement la question de ce que je ressens et à le partager. C'est une réponse bateau qui reste en surface et qui permet de continuer à planquer.

Dire vraiment comment on se sent, cela amènerait à répondre "je me sens gaie", "je me sens confiante", "je me sens zen" mais aussi "je me sens fatiguée", "je me sens triste".

Vous sentez la différence? Alors si au lieu de se demander "comment ça va", on se demandait "comment tu te sens"?

La pirouette de fin avec la chanson de Bruel est facile, je vous l'accorde. En même temps, elle l'illustre bien ce "ça va" de façade...

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Comment je me sens... c'est la question que je me demande sans cesse à moi même pour décrypter l'état dans lequel je me trouve pour mieux comprendre mes réactions ...<br /> Et c'est génial de la poser autour de soi effectivement.... Merci Thalie! ;o)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Comment je me sens, c'est la question que je me demande sans cesse à moi même pour décrypter l'état dans lequel je me trouve et identifier et mieux comprendre ce qui de passe. Merci d'avoir ecrit<br /> ce billet.<br /> <br /> Plein de bises<br /> Marielore<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Je viens juste apporter mon témoignagne à ce qui vient d'être écrit..Et après le "Respire , prends ton temps", j'ai eu droit à ce fameux "comment tu te sens?"..J'étais complétement dans tous les<br /> sens, à ne pas avoir la force de finir mes phrases...Cette bonne fée a trouvé le chemin pour me faire redescendre, m'aider à me calmer et à rassembler ce qui me reste de calme et de<br /> jugement...Merçi de m'avoir dit"comment tu te sens.."<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> elementaire tres chere!!!!! des que j ai lu le titre, je savais que tu allais finir avec cette fameuse, brillante et evidente question du comment tu te sens? ca deroute et souvent quand les gens<br /> entendent cette question finissent par dire ca va bien....mais quand je repose la question, alors c est tj comme une epreuve parce que pas habitue. c est extremement revelateur du mode de pensee de<br /> chacun. merci pr ce beau billet<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> En lisant ton billet je me rends compte que c'est exactement ça: exprimer comment je me sens m'oblige à aller en profondeur et à aller chercher souvent des émotions que j'ai longtemps préféré<br /> laisser enfouies. Ce n'est pas évident à faire mais qu'elle libération ensuite ... Merci pour ce billet Thalie ♥<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Vous faites quoi dans la vie?
  • : Je fais quoi dans la vie? Je travaille à être heureuse. Un vrai travail de tous les jours, qui demande du temps, de l'énergie, de la persévérance, de la constance. Pas toujours facile mais tellement génial.
  • Contact

Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde

Gandhi

Rechercher