Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 août 2014 3 20 /08 /août /2014 08:18

Il est des livres qui marquent et resteront dans à portée de main dans ma bibliothèque. Celui-ci en fait partie.

Thierry Janssen a mis fin à sa carrière brillante de chirurgien le jour où il a atteint son but, celui qui le faisait courir et s'oublier depuis des années. Il a brutalement pris conscience qu'il mourrait si il restait. Il a alors entrepris un changement de vie qui allait l'emmener à se reconnecter à lui-même, à ses passions d'enfants qu'il avait laissé de côté pour se consacrer entièrement à son but. 

Dans ce livre il témoigne de sa quête avec sincérité et humilité, sans tricher.

Il y raconte les différentes étapes avec les hauts et les bas, les questionnements, les peurs auxquels il a fait face. Il y évoque sans faux-semblants son égo et son besoin de reconnaissance qui l'ont mené à un burn-out et au sentiment que sa vie n'avait pas de sens, malgré le changement qu'il avait entrepris. 

Il y parle aussi de ce qu'il a découvert et compris sur lui même, des synchronicités de la vie, des aides et cadeaux qu'il a reçu, de ces autres dimensions auxquels il s'est ouvert.

Il y évoque son métier d'accompagnant et la vision qu'il en a, comment il a cherché et trouvé son chemin "autrement", loin de ses pairs médecins.

janssen.jpg

J'ai lu ce livre un week-end de grosse déprime, alors que depuis plusieurs jours je me disais "je n'ai plus la force d'avancer. A quoi ça sert ce que je fais, ça n'a pas de sens". Une forme de désespoir et d'épuisement dont il parle très bien dans son livre.

J'avais à nouveau un gros cap à passer avec moi-même. Un gros cap de remise en question, de changement de paires de lunette et de dépassement de mes peurs pour me (re)positionner dans ma vie. Un gros cap contre ma colère, mon impatience, mon ego qui se croyait "arrivé" quelque part. Quel prétentieux celui là alors! Et je me persuadais chaque jour un peu plus que je n'y arriverais pas.

Le lire m'a reconnectée à mon envie profonde d'être heureuse dans la vie. Il m'a remis dans le mouvement, dans l'action. Il m'a redonné le courage et l'espoir.

Parce je me suis pleinement reconnue dans son récit et que je me suis dis "je ne suis ni folle ni fainéante" (oui, encore ce jugement qui me colle aux baskets!!!). C'est une étape, encore une, sur le chemin. Et comme toujours, à chaque fois, j'ai le choix de mobiliser mes ressources et de demander de l'aide pour passer le cap. Ou celui de chouiner dans mon coin et de me laisser aspirer par la spirale de la négativité et de la rumination qui m'emmera exactement là où j'ai peur d'arriver... 

Et la conclusion du livre de me rappeler que le chemin est construit ainsi, de haut et de bas. Il n'est pas un long fleuve tranquille. A moi de l'accepter et non pas de lutter contre.

"Je suis assis sur le toit-terrasse de la maison. En cette fin de journée, l'air est doux et la lumière dorée. Devant moi s'étendent les ruines du temple de Medinet Habu ; sur ma droite, les blés encore verts ondulent sous la brise ; sur ma gauche, aux portes du désert, se dresse l'imposante montagne dans laquelle les Anciens enterraient leurs morts. Le soleil va bientôt disparaître derrière les sommets rocheux, les oiseaux se réunissent dans les arbres avant la nuit, les mouches volettent en tous sens.
Il y a deux ans, jour pour jour, j'achevais ici même la rédaction d'un livre à mon sens trop théorique et pas assez humble pour être publié. J'ai préféré le réécrire sous la forme d'un récit autobiographique. Quand il s'agit de faire passer un message, rien n'est plus fort qu'un témoignage.
Encore une boucle qui se boucle.
Je me dis que la vie est magique lorsque nous prenons le temps d'en observer les détails. Plus nous la vivons en cohérence par rapport à l'essentiel, plus ce que nous observons nous rend joyeux.
Je suis heureux.
Pourtant, un léger inconfort physique, une tension à peine perceptible, se propage en moi. Je crois que j'ai peur. Ne me suis- je pas trop dévoilé dans ces Confidences ? Ne se trouvera-t-il pas quelqu'un pour critiquer ma démarche, juger négativement ce que j'ai raconté, utiliser contre moi ce qui pourrait être considéré comme des failles de personnalité ?
J'inspire profondément, je m'ancre dans mon ventre, je pose mes deux pieds sur le sol et j'expire lentement. J'ai fait taire la voix apeurée de mon ego.
Tout est bien".
Partager cet article
Repost0

commentaires

O
Namasté !! Bel été à Vous***<br /> (une préférence pour l`été indien),<br /> <br /> C`est toujours un Régal !! (de vous lire), une surprise et une véritable introspection...Désoler de vous répondre avec beaucoup de retard...depuis la période de Noèl, mais je suis comme les ours<br /> (SMILE)ou les animaux...quand ils sont blessés il se réfugie dans une grotte pour se soigner !!<br /> et quand ils vont mieux, il montre le bout de leur nez...<br /> Prenez soin de Vous !!<br /> Peace & Light (comme disent les New Yorkais...)
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour Omar. On a tous besoin de faire pause à un moment donné, et de prendre du temps avec soi pour soi. Ravie que<br /> vous alliez mieux, profitez bien de la vie. Take care<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Vous faites quoi dans la vie?
  • : Je fais quoi dans la vie? Je travaille à être heureuse. Un vrai travail de tous les jours, qui demande du temps, de l'énergie, de la persévérance, de la constance. Pas toujours facile mais tellement génial.
  • Contact

Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde

Gandhi

Rechercher