Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2011 3 16 /02 /février /2011 12:51

On a gagné, quand tout est perdu

et qu'on continue.

Depuis plusieurs mois je suis en lutte avec moi-même, mes peurs, mes blocages,  mon orgueil, mon égo...tout un tas de monde! D'où des difficultés à être dans l'action, des hésitations à n'en plus finir qui me bloquent, des doutes et des croyances profondément ancrés qui me plombent Bref, tout ce qui entretient le sac de noeuds.

Je les vois de mieux en mieux, les composantes de ce sac de noeuds, mais ce n'est pas pour ça que j'arrive à les dépasser! Ce qui a un côté flippant, même si je sais qu'il faut du temps.

Après avoir cru à une phase de fainéantise aigue, j'ai admis que cela faisait partie de mes difficultés personnelles tout ce chemin. Fatiguant mais cela en vaut vraiment la peine.

Sauf que selon mon état de fatigue et de déprime, le discernement, la confiance et la foi se font la malle...et je baisse les bras. Dans ces moments là, je crois que je n'y arriverai jamais,  j'ai envie de tout plaquer. Et je peux me laisser entrainer très très loin.

Jeudi dernier, j'étais dans cet état d'esprit. Je venais de passer deux jours à lutter avec moi même pour organiser le Café Créa de février, entre autre. Le matin même du Café Créa, je n'avais qu'une envie : rester sous ma couette. Pourtant j'adore ces moments de convivialité et de partage. Mais quand je suis dans cet état, j'oublie le plaisir que j'ai à organiser, animer, rencontrer. Ce qui m'a fait y aller? En toute honnêteté, ce matin là, ce n'était ni l'envie ni le plaisir. C'était simplement savoir que 13 personnes m'attendaient que je ne pouvais pas planter au dernier moment.

Et puis, comme toujours, être dans l'action de quelque chose qui me plait, m'a remis d'aplomb et dans l'enthousiasme. Mais le soir, j'ai replongé : "j'y arriverai jamais, cette lutte est trop fatiguante".

Et c'est alors que quelqu'un m'a dit cette phrase magique : on a gagné quand tout est perdu, et qu'on continue.

Un déclic et un encouragement formidables qui ne me quittent plus.

S'accrocher, perséverer, garder espoir malgré les obstacles et les difficultés. Tenir le cap,  et se rendre compte qu'à chaque fois qu'on le fait, derrière le cadeau est énorme. Parce que cette action

- remet sur les rails,

- permet de voir puis de comprendre puis,  petit à petit, de dépasser quelque chose,

- entretient la dynamique du changement,

- amène aides et signes positifs aussitôt derrière. A charge pour moi de bien vouloir les voir...

En complèment de cette citation, je mettrais une trouvée sur Facebook hier :  "Life begins at the end of your Comfort Zone" (Neale Donald Walsch).

La vie commence là où se termine ma zone de confort...


Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> C'est rigolo, car mes yeux sont tombés sur la première phrase dont tu parles par deux fois récemment !!! Et je me suis dit, tout comme toi, que c'était très juste.<br /> Et en effet, lorsque je traverse une période délicate, passage à vide, déprime ou autre, une de mes proches me dit toujours "réjouis-toi, car cette période que tu vis précède un dépassement, un<br /> beau cadeau de la vie, un changement". Et je sais qu'elle a raison car cela se vérifie souvent. Et puis, les périodes de passage à vide nous servent aussi à nous reposer, à faire une pause, faire<br /> un bilan, laisser naître de nouvelles idées, ce n'est que du positif finalement.<br /> Et petit clin d'oeil pour le Café Créa du mois de février, je me suis forcée à y aller, tout comme toi. Et à la fin, je me sentais super bien, et je me suis dit : "qu'est ce que j'ai bien fait !"<br /> ;-)<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci de tout coeur, Nathalie, pour ce témoignage tellement courageux. Ces deux phrases sont magiques, en effet !!<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Vous faites quoi dans la vie?
  • : Je fais quoi dans la vie? Je travaille à être heureuse. Un vrai travail de tous les jours, qui demande du temps, de l'énergie, de la persévérance, de la constance. Pas toujours facile mais tellement génial.
  • Contact

Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde

Gandhi

Rechercher