Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2013 4 11 /04 /avril /2013 10:19

Dans mes brouillons d'articles, j'ai retrouvé des extraits de cet interview de Jane Fonda lu dans la magazine ELLE du 9 novembre 2012 dont le titre était « on ne vieillit pas, on grandit ». M'étonne que cela ait retenu mon attention, je suis en plein dedans : 2013, l'année où tout me pousse à abandonner mes comportements infantiles pour grandir et devenir adulte.

Elle y abordait différents points qui là aussi, font bien écho : 

- le pardon : Mon autobiographie m’a permis de faire le bilan de ma vie (…). Par exemple, cela m’a aidée d’étudier mes parents non pas en tant que parents mais en tant qu’être humains (…). Après un bilan sur soi même on se voit de façon plus objective et on parvient aussi à pardonner. C’est un des trésors de l’âge, le pardon. 

- le courage d'être soi. Vous avez eu le courage d’être en première ligne du mouvement contre la guerre du Vietnam…mais vous dites que le courage d’être vous-même ne vous est venu que récemment…

Toute la ma vie j’ai eu peur d’être moi-même. Je pensais que si je n’étais pas parfaite, on n’allait  pas m’aimer. J’ai été boulimique pendant des années, j’ai mis ma carrière entre parenthèse…Ca m’a pris 62 ans pour arriver à me dire « bon, non, je ne suis pas parfaite mais je suis suffisamment bien ». Et ça y’est, ça va…

- la maladie de la perfection : C’est très commun  parmi les femmes. Et ça peut détruire leur possibilité d’être heureuse. Enfants, elles savent ce qu’elles veulent puis elles  ont peur de le dire, puis elles ne savent plus…Vous savez, il y a une erreur dans la Bible que je trouve très intéressante : dans l’Evangile selon Saint Matthieu, Jésus dit « soyez parfaits, comme Dieu est parfait ». En réalité, l’adjectif grec « teleios » a été mal traduit. Il signifie non pas parfait mais entier. Soyez entiers !

Ces trois expressions - pardon - courage d'être soi - maladie de la perfection me parlent à fond. 

J'ai longtemps cru que je ne pouvais pas pardonner. En grandissant, je découvre la force du pardon, la libération, la paix, la sérénité et la joie qu'il apporte dans la vie. M'engager sur la voix du pardon c'est d'abord voir et reconnaître des blessures, des colères, des erreurs qui de toutes les façons, même si je les ai bien enfouies, me pèsent et me rongent de l'intérieur. Et puis s'est travailler dessus pas à pas, pour comprendre, accepter...et pardonner ou se pardonner.

Le courage d'être soi, je ne me posais même pas la question avant de commencer à "travailler à être heureuse". Aujourd'hui, j'ai passé des caps et j'assume de plus en plus qui je suis, "mon autrement" dans ma manière d'être et de vivre.

Pareil pour la maladie de la perfection, je ne savais même pas que j'étais atteinte! Et pourtant...la peur de mal faire, la peur de l'erreur et de l'échec m'ont longtemps paralysés. Avec derrière, la peur de ne pas (plus) être aimée si je ne suis pas parfaite. Je me soigne sur ce point, les peurs sont encore là. Mais maintenant je les vois, je les comprends et les accepte mieux...et j'apprends à me pardonner...

fonda.jpg

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Cet article me fait penser à cette citation<br /> "Vieillir est obligatoire; grandir est facultatif" Chili Davis<br /> et le rappeur Youssoupha a reformulé dans une de ces chansons récemment "Vieillir est obligatoire, mais grandir est un choix", je trouve ça très juste.<br /> Parfois la vie nous y aide, dès lors que le souhait est formulé.
Répondre
T
<br /> <br /> Excellent, j'adore : "veillir est obligatoire, mais grandir est un choix" OUI!<br /> <br /> <br /> Merci Hadda, bises<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Vous faites quoi dans la vie?
  • : Je fais quoi dans la vie? Je travaille à être heureuse. Un vrai travail de tous les jours, qui demande du temps, de l'énergie, de la persévérance, de la constance. Pas toujours facile mais tellement génial.
  • Contact

Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde

Gandhi

Rechercher