Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2010 5 13 /08 /août /2010 14:24

Comme le "hasard" est drôle.

Au moment où les athlètes de la Fédération d'Athlétisme (FFA) faisaient la Une des journaux après leurs exploits aux Championnats d'Europe, la Fédération Française de Foot (FFF) auditionnait les joueurs, dans le but de trouver et de sanctionner les initiateurs de la grève de l'entrainement durant le Mondial.

La FFF n'était pas sortie grandie de l'épisode "on se qualifie avec la main". Mais là, elle atteint le fond du fond du pathétique et du grand n'importe quoi.

Quand j'ai vu la grève des joueurs, ma première réfléxion a été "cela doit aller bien mal dans l'équipe, et depuis un moment, pour qu'ils en arrivent à une telle extrémité. Aller bien mal entre eux, aller bien mal avec leur encadrement".

Parce que oui, les joueurs sont extrêmement bien payés; oui ils représentent la France; oui ce n'est pas une attitude professionnelle; oui, certains ont pu avoir des propos déplacés inadmissibles; oui, certains ont un ego surdimensionné. Certes.

Mais peut-on penser un seul instant qu'ils aient planté cette coupe du Monde sciemment, l'un des RDV sportifs majeurs de leur carrière? Non, je ne le crois pas une seule seconde. N'auraient-ils pas aimé que les choses se passent autrement? Si, très certainement si.

Mais quand l'ambiance est déplorable, le dialogue inexistant, les injustices nombreuses, la stratégie et la cohésion de groupe aux abonnés absentes; qu'on ne sait plus comment se faire entendre; que la coupe est tellement pleine qu'elle menace à tout moment de déborder...et bien on (ré)agit comme on peut. Ce qui n'engendre pas toujours des comportements adultes et responsables, ça c'est certain. 

Et puis généralement, on n'est pas seul dans l'histoire : les responsabilités sont partagées,. Sauf que la co-responsabilité joueurs/dirigeants, je ne la vois guère en ce moment, dans le procès à décharge qui se déroule depuis des semaines contre les joueurs. "Oublié" ou furtivement évoqué, le rôle de  l'encadrement. De Raymond Domenech, manager de l'équipe, mais aussi du Président de la FFF, manager du manager. 

Le premier n'était visiblement pas à sa place, ce depuis des années. Les résultats du sélectionneur depuis sa prise de fonction, son comportement et ses déclarations vis à vis des entraineurs, des journalistes, parlent d'eux même. Le second, l'a maintenu envers et contre tout dans ses fonctions, lui apportant un soutien sans faille jusqu'au dernier moment, même après un Euro 2008 catastrophique.

Or, on aura beau mettre les meilleurs joueurs du monde ensemble, si personne n'est là pour créer l'esprit d'équipe, gérer et encadrer cette équipe au quotidien...cela ne peut pas fonctionner.

L'interview de Patrice Evra est très intéressante : elle remet les pendule à l'heure. Un Capitaine de l'Equipe de France qui parle sincèrement de ce qui c'est passé, en reconnaissant sa part de responsabilité, et en remettant chacun fasse aux siennes.

En paralèlle, les résultats de la FFA mettent en lumière une  manière différente de manager les hommes, notamment par les échanges et le partage entre entraineurs, joueurs, toutes générations confondues; le décloisonnement entre les spécialités; la remise en question des organisations et des hommes. Pour en savoir plus, c'est par par ICI.

Deux Fédérations, deux visions radicalement différentes de la gestion des hommes. Deux Fédérations, des résultats à l'opposé : de l'exploit, à la chute libre.

Picnik-collage-copie-7.jpgCrédit photo Le Figaro

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> à quoi bon s'inquiéter; cet épisode fait partie de la vie d'un groupe social; ça bouge ! c'est nouveau, inattendu ! et alors, rions de cette bonne blague qu'ils nous ont faite ces chers joueurs<br /> !<br /> Vous ne pensez pas? Dommage! Moi, je les avais encouragés à perdre...( il est vrai que je suis un peu tordu !)<br /> Lisez quand même mon texte " parenthèse d'humour"<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Quand un comportement reflète un malaise et un mal-être, je n'arrive pas à en rire. Mais je suis d'accord : rien ne sert de dramatiser l'évènement (-;<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> ... Et l'écoute, mais c'est vrai que comme le dis Amelle, c'est loin d'être évident et pour moi ça ne s'invente pas. Il ne suffit pas de décider qu'on est manager pour l'être, je pense que c'est un<br /> travail de tout les jours, mais que ce sont les personnes les plus humaines et les plus intègre face à leur équipe qui s'en sortes le mieux au niveau de sa cohésion...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Oui, c'est vrai que le parallèle FFA/FFF est saisissant.<br /> On voit ce qui a fait la différence dans les résultats des athlètes et des footballeurs sur leur visage, les premiers rayonnaient d'enthousiasme, les seconds étaient fermés et éteints.<br /> Encadrer des êtres humains, les accompagner, les amener à atteindre un objectif est vraiment plus qu'un art, c'est un sacerdoce tant c'est complexe et exigeant.<br /> Biz<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> C'est drôle j'ai eu ce type de discussion avec une responsable qui avait des problèmes une personne de son équipe et qui du coup amenait une pertubation dans l'équipe, et je lui ai dit qu'en tant<br /> que responsable, chef d'une équipe, elle se devait de mettre les choses à plat et en face à face en engendrant une "confrontation" leur permettant de s'expliquer si elle voulait que les choses<br /> s'arrangent et qu'elles ne dégénèrent pas et "pourrissent" son équipe.<br /> Car pour moi un chef d'équipe ce qui prédomine pour une bonne entente et une bonne cohésion c'est communication et l'échange...<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Vous faites quoi dans la vie?
  • : Je fais quoi dans la vie? Je travaille à être heureuse. Un vrai travail de tous les jours, qui demande du temps, de l'énergie, de la persévérance, de la constance. Pas toujours facile mais tellement génial.
  • Contact

Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde

Gandhi

Rechercher